Skip to main content

Namur va féminiser le nom de ses rues !

Décision du conseil communal du 23.02.2017

Heureux que les propositions de noms de rue "Julie Dessy" et "Hannah Arendt" aient été retenues : l'une a créé dans l'ombre la recette de la confiture Materne, l'autre est une philosophe qui a décrit comme personne la montée de l'extrême droite et la "banalité du mal", à laquelle chacun d'entre nous est confronté et qui est dramatiquement actuelle.

Heureux enfin que le Docteur Willy Peers donne son nom à une rue de notre ville : il a donné sa vie pour permettre aux femmes d'avoir accès à la contraception et à l'IVG. Il mérite notre reconnaissance.

Une initiative symbolique mais une occasion de marquer un attachement viscéral à l'égalité femmes-hommes. Essentiel, à l'heure même où ce principe est combattu par les Trump, Fillon et des obscurantistes qui remettent en cause le droit à l'avortement. Essentiel, à l'heure où en Belgique encore, les femmes perçoivent en moyenne annuelle un salaire brut inférieur à 22% de celui des hommes.

Merci à Arnaud Gavroy, Dorothée Klein et tous les conseillers de la commission "aménagement du territoire" pour ce travail collectif positif.