Skip to main content

Conseil communal ce 23 mars : OUI à 3 projets citoyens visant à favoriser le développement des énergies renouvelables sur le territoire namurois.

Un projet éolien à temploux, un projet de réseau de chaleur à Malonne et un projet photovoltaïque à Terra Nova, dont le rendement pourrait atteindre 7% par an.

 

L'explosion des factures d'énergie pour les citoyens (liée notamment au coût du pétrole) et les enjeux liés à l'efficacité énergétique des bâtiments publics et à la transformation de notre économie sont centraux.

 

Je propose l'organisation rapide d'une réunion spéciale de la Commission énergie, ouverte à tous les citoyens intéressés , pour discuter d'un plan massif d'investissement dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique à Namur.

 

Une charte pour lutter contre le dumping social dans la construction ... RTBF-7 oct. 2016

Image d'illustration. - © JAMES ARTHUR GEKIERE - BELGA
Image d'illustration. - © JAMES ARTHUR GEKIERE - BELGA

Une charte contre le dumping social et la concurrence déloyale dans le secteur de la construction à Namur a été présentée vendredi par l'Union des villes et des communes de Wallonie (UVCW), l'échevin du développement économique et des voiries, Luc Gennart (MR), et le conseiller socialiste Antoine Piret.

C'est la première fois depuis les élections de 2012 que majorité et opposition font une conférence de presse commune, a fait remarquer ce dernier.

Cela fait plus d'un an qu'ils travaillent sur cette problématique. Un groupe de travail a été constitué sur proposition de Antoine Piret.

Rentrée politique du PS namurois en nombre RTBF-29 août 2016

Rentrée politique d'Eliane Tillieux entourée de ses conseillers communaux, provinciaux et CPAS

Problème de mobilité 
Les socialistes critiquent surtout la gestion des chantiers de la majorité. "Il y a trop de travaux en même temps au centre-ville et quasi rien dans la périphérie" c'est le reproche d'Antoine Piret, conseiller communal. "La majorité tripartite pêche par manque de pragmatisme et oublie la concertation avec les riverains. Ce n'est que pour pouvoir couper des rubans avant les élections." ...

Voir l'article

Namur: sus au travail au noir et aux illégaux Le Soir-11 oct. 2016

Antoine Piret (PS) et Luc Gennart (MR) se félicitent de cette collaboration opposition/majorité. © C.H.

Faire travailler des ouvriers étrangers sous-payés et non déclarés, c’est fini à Namur. C’est en tout cas l’objectif, ambitieux, que la Ville se donne. Elle vient de réaliser une « charte contre le dumping social », qui sera votée au prochain conseil communal. Mais mieux qu’une belle déclaration d’intentions, cette charte est assortie d’une série de dispositions (voir par ailleurs) qui seront d’application dans tous les gros chantiers ordonnés par la commune. À partir du 1er janvier prochain, plusieurs clauses seront insérées dans tous les cahiers des charges dont le montant dépasse, globalement, les 100.000 euros, TVA comprise.

Voir l'article

Un escargonome ?

NAMUR - Le Hockey club de Namur vient d’être sacré champion de Belgique en salle. Le succès de ce club convivial (quatre fois plus de membres en dix ans) mérite davantage d’attention: à quand une salle, un escargodome qui deviendrait pole d’excellence de hockey en salle en Belgique?, demande Antoine Piret (PS) ...

lire la suite.

Délabrement des voiries namuroises : le Colonel Gennart doit entrer en résistance !

Conseil communal de Namur, 5 septembre 2013

Monsieur le Bourgmestre,

Monsieur l’échevin en charge des voiries,

Chers collègues,

Comme l’a annoncé monsieur l’Echevin Gennart en commission, il s’agit d’un point important dans le cadre de cette législature.

L’état des voiries, on le sait, est un sujet qui préoccupe particulièrement nos concitoyens. 96% des Namurois qui ont répondu à l’ enquête que nous avons réalisée l’année passée (1140 réponses) , nous ont dit être fortement mécontents de l’état de nos routes et de nos trottoirs ...

lire la suite.

L'Apéro de quartier / 2000 euros de bénéfice reversés à l'ASBL "Tous à l'eau" !

MERCI aux 290 participants de cet Apéro de quartier 2013.

Grâce à vous, cette journée de convivialité a permis de récolter 2000 euros de bénéfice, reversés intégralement à la nouvelle ASBL jamboise "Tous à l'eau".

Cet argent permettra principalement d'acheter du matériel pour aider des enfants en situation de handicap à apprendre à nager.

lire la suite.

 

FINANCE ÉTHIQUE À NAMUR: LA MAJORITÉ CDH-MR-ECOLO REJETTE LA PROPOSITION DU PS NAMUROIS

Le PS namurois regrette la décision prise par la majorité CDH-MR-ECOLO de rejeter cette motion et assure qu'il continuera dans les prochaines semaines à porter ses valeurs en matière d'éthique financière à tous les niveaux de pouvoirs.

Extrait de l'intervention d'Antoine Piret ce 18 avril au Conseil communal de Namur: ...

lire la suite
.

Motion - Finance éthique à Namur

Motion de la Ville de Namur

Visant à favoriser le recours à des produits d’investissement éthiques, socialement et environnementalement responsables

La crise financière a mis en lumière l’irresponsabilité de certains acteurs financiers  qui recherchent à maximiser « à tout prix » les bénéfices des actionnaires au mépris de l’intérêt général et rappelle l’opportunité de services bancaires alternatifs, qui financent réellement l’économie et génèrent une plus-value sociale et/ou environnementale ...

lire la suite
.

Banque, dis-moi tout ou je me barre

Banques et holdings devront tout dire sur leurs filiales avec menace des pouvoirs publics de retirer leurs billes. Un conseiller PS lance la parade ...

lire la suite
.

Pour un citoyen entendu par l'europe

NAMUR - Ce soir, au conseil communal de Namur, c’est le PS, via son conseiller Antoine Piret, qui proposera à l’assemblée de soutenir le nouveau droit de pétition au niveau européen qui permet à tout citoyen, moyennant une pétition rassemblant mille signatures, d’influer sur la politique au sein de la zone Euro ... 

lire la suite
.

 

NAMUR / RENFORÇONS L'INTÉGRATION DES CLAUSES SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES DANS NOS MARCHÉS PUBLICS COMMUNAUX !

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et  Messieurs les échevins,

Chers collègues,

Les délocalisations qui ont frappé récemment toute la région namuroise et le licenciement annoncé aujourd’hui même par Arcellor Mittal de 1300 travailleurs imposent, là où on le peut, de soutenir de toutes nos forces notre économie locale.

A cet égard, les marchés publics peuvent être un outil extraordinaire de soutien aux entreprises, aux asbl et à l’ensemble des travailleurs actifs sur le sol namurois ...

lire la suite.

 

Marché de Namur, c'est non à la privatisation de la vie publique de la cité !

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et  Messieurs les échevins,

Chers collègues,

Le marché du samedi matin est un lieu de convivialité, de solidarité, et  l’un des piliers de l’économie namuroise depuis des décennies. Pour mon groupe, il semble important, suite à l’annonce de sa suppression, de faire le point, avec nos collègues, sur les enjeux de son possible déplacement au dimanche (puisque le projet semble gelé et pas abandonné) et sur  les sur les suites données à ce dossier depuis quelques jours ...

lire la suite.

Namur: un dispositif prévu pour éviter le chaos Le Soir-31 août 2016

... Les socialistes regrettent le timing entre les différents chantiers qui auraient dû être mieux planifiés.

«  Par ailleurs, il y a également un manque de concertation entre les différents acteurs : Ville, TEC, SNCB. La Ville doit mieux coordonner les choses  », explique Antoine Piret. Ce dernier regrette aussi le manque d’écoute. «  Parfois, comme pour la chaussée de Dinant, des riverains et des commerçants viennent avec des propositions de solutions et elles ne sont pas prises en compte. Pour assurer une bonne mobilité, il faut de l’ouverture et du pragmatisme. Ce n’est pas le cas. Et ce n’est pas en faisant circuler quelques pousse-pousse que l’on va résoudre les problèmes de mobilité.


Voir l'article

Namur dit non aux antennes gsm dh.be-19 nov. 2016

MAGALI VERONESI Publié le samedi 19 novembre 2016 à 10h14 - Mis à jour le samedi 19 novembre 2016 à 10h15
Bras de fer entre Mobistar et Namur

... La question de l’opposition PS (Antoine Piret) sur l’accroissement du nombre d’antennes et de la puissance de rayonnement d’une station relais gsm a permis de mettre en lumière l’attitude prudente de Namur en la matière. Elle a d’ailleurs refusé a construction d’antennes relais à deux reprises l’an dernier, à Saint Servais et à Bouge.

Voir l'article

De nouvelles caméras de surveillance 24 janvier 2014 [CANAL C]

Une trentaine de caméras de surveillance sont installées dans le centre-ville. Le réseau vient d’être rénové et il va être étendu, notamment du côté du campus universitaire. Des caméras bien utiles pour la police.

Un marché attribué dans les règles ? 23 octobre 2013 [canal c]

Le marché de Noël a-t-il été attribué dans les règles ? C’est la question que se pose le conseiller communal de l’opposition socialiste, Antoine Piret. Il a appris que l’agence qui a décroché le marché avait déjà facturé des chalets avant même d’avoir été choisie par la Ville. L’échevine des Fêtes, Anne Barzin, réplique ...

 

Ils ont "osé le fer"…  14 octobre 2013 [CANAL C]

La société de titres-services "Osez le fer" est en mauvaise posture. Les comptes sont dans le rouge et le CPAS de Namur, qui gère cette structure, envisage de réorganiser les services, voire d’arrêter les activités. Une manifestation de soutien a été organisée samedi à Namur. Elle a réuni une centaine de personnes ...

Plus d'éthique dans les finances communales 
16 avril 2013 [CANAL C]

La Ville de Namur peut-elle exiger de ses partenaires bancaires qu'ils fassent preuve de davantage de transparence ? C'est le souhait du conseiller communal Antoine Piret. Il déposera une motion à ce sujet au prochain Conseil communal.